EDEN face à la diminution de consommation énergétique 

Certificat de recyclage

Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent d’agir sur ces différents postes sans nuire à la qualité de notre activité (l’améliorant parfois), ni même à sa pérennité. 

Nous énoncerons ci-dessous plus en détail la manière dont nous associons des mesures concrètes à ce style de management :
Afin de réduire notre consommation d'énergie, nous avons équipé une partie de nos bureaux avec un système de chauffage réversible de marque LG. Celui-ci est composé de deux éléments : un extracteur situé à l’extérieur du bâtiment, et un combiné intérieur qui chauffe ou rafraîchit la ou les pièces (par air pulsé).
L’ensemble de nos bureaux est totalement équipé de ce système depuis le 30 décembre 2011.

En effet, bien que plus coûteux à l’achat, ce principe nous a permis de réduire notre consommation électrique depuis 2012 de 8.6 %. Ce système fonctionnant grâce à un procédé simple mais ingénieux repose sur le principe suivant :
L’extracteur, situé à l’extérieur du bâtiment absorbe les calories contenues naturellement dans l’air, les extraits et les redistribuent dans l’air intérieur via le combiné. Entre temps, les calories extraites sont passées dans un échangeur dans lequel circule du liquide frigorifique conducteur qui a permis le transfert de chaleur entre l’extracteur et le combiné intérieur.

Ce système supprime donc les résistances traditionnelles qui, en plus de nécessiter beaucoup d’énergie, émettent des rayonnements. En ce qui concerne la consommation du nouveau système, là encore le principe a bien évolué ; l’intégration d’un système de régulation intelligent appeler « inverter » permet de gérer efficacement les besoins en électricité de la machine en modifiant la fréquence du moteur, ce qui permet de faire varier la vitesse du compresseur ; lorsque l’on souhaite atteindre un niveau de température ambiant, cette dernière atteindra le niveau souhaité aussi rapidement qu’un chauffage classique, tout en consommant jusqu’à 25% de moins grâce à sa compatibilité avec le monophasé. 
Une fois la température atteinte, un chauffage classique stop automatiquement son alimentation pour la relancer lorsque la température est retombée à son plus bas niveau, reproduisant ainsi un schéma cyclique avec une phase de démarrage et une phase de coupure. Seulement, la puissance nécessaire au démarrage est conséquente (surtout pour les radiateurs en fonte), et comme cette phase est récurrente, la consommation énergétique devient démesurée. C’est précisément à ce niveau que le système « inverter » intervient.

En effet, il permet d’éviter le schéma vu précédemment en ralentissant la vitesse du compresseur de la machine (sans l’arrêté) lorsque la température commence à redescendre, supprimant ainsi la phase de démarrage consommatrice d’énergie et la réduisant même la supprimant : Toujours dans cette optique, nous avons adopté une démarche de sensibilisation auprès de notre personnel administratif et de notre personnel d’encadrement, nous venons d’engager un partenariat avec la poste, l’ensemble de nos papiers de bureaux sont recyclés. Le facteur dans sa tournée récupère le papier usagé qui est ensuite trié par des entreprises de l’économie sociale et solidaire et ensuite transmis aux entreprises papetières pour recyclage. Vous trouverez ci-joint le logo attestant de notre adhésion, ainsi que notre certificat d’engagement. 

De plus, nous conservons les conditionnements (cartons) de nos fournisseurs que nous réemployons à la préparation des commandes de produits qui seront remis à nos agents.
L’informatisation de notre système de communication interne (intranet) nous permet de réaliser des économies conséquentes et a fait chuter notre consommation d'énergie de papier d’environ 25%. Nous privilégions également l’envoi d’un maximum d’informations et de documents par mail.
La dématérialisation de nos appels d’offres a permis également la diminution de l’utilisation du papier.

De plus, afin de limiter des dépenses supplémentaires ainsi que pour repousser au maximum l’usure prématurée et donc la mise en déchetterie/casse de nos fournitures et équipements, nous avons investi dans un système d’entretien interne à savoir :
-Machines à laver pour les chiffons, les franges de lavage et les vêtements de travail.
-Mécanicien affecté à notre établissement pour l’entretien et la réparation de nos véhicules et machines.

Nous limitons ainsi l’intervention de prestataires intermédiaires, ce qui nous permet au final d’avoir une meilleure maîtrise des prix proposés à nos clients.

Nous poussons également nos efforts sur le choix des machines que nous utilisons. En effet, nous avons fait l’acquisition d’une machine autoportée de marque Karcher. Cette dernière est conçue en plastique recyclé (carénages) et fonctionne à l’aide d’une batterie haute performance lui prodiguant ainsi une grande autonomie pour une faible consommation d'énergie. Venant s’ajouter à ça un poids relativement faible pour ce genre de machine (270Kg), cette autoportée peut surfacer près de 3000m²/h.

Nous avons également investi dans une machine « rotowash », qui embarque une technologie permettant de réduire par 10 la consommation d’eau et de produits chimiques, ce qui représente autant d’effluents et de pollution en moins. Un seul moteur pour les brosses et la récupération consomme moins d’électricité que 2 ou 3 pour tracter, brosser et aspirer.

Nous envisageons de renouveler notre auto laveuse TENNANT T3 par le nouveau modèle, une auto laveuse autotracté T300 de marque TENNANT. 

Celle-ci utilise la technologie ec-H2O NanoClean qui permet de réduire la consommation quotidienne d'énergie, de détergents de nettoyage des sols. La pression optimale des brosses et les tours par minutes permettent d’améliorer les performances de nettoyage, tout en réduisant la quantité d’eau nécessaire. 

Le changement des habitudes quotidiennes d’une personne est très difficile à faire évoluer, mais la prise de conscience est collective. Pour exemple, le fait que chacun fasse attention à éteindre les écrans d’ordinateur, les tours de P.C, à ne pas allumer la lumière lorsque cela n’est pas nécessaire etc…, nous a permis de diminuer significativement notre consommation en électricité.

Share by: